Réalisation du projet

Quand et comment conseiller les exploitants et conclure des conventions ?

Pour bénéficier des contributions à la mise en réseau, les agriculteurs doivent avoir recours à un conseil personnalisé pour leur exploitation et avoir signé une convention avec les porteurs de projet.

Le conseil aux exploitants doit être réalisé par des personnes ayant de bonnes connaissances des espèces cibles et caractéristiques et des conditions cadres de l’agriculture. Cette démarche prend du temps, mais elle est très importante pour le succès du projet. Il est recommandé de conclure les conventions avec les exploitants par écrit.

Quand et comment réaliser les mesures ?

Une fois le dossier du projet accepté par le canton, les conseils personnalisés aux exploitations réalisés et les conventions conclues, les mesures doivent être réalisées selon le programme de mise en œuvre.

La majorité des mesures à réaliser dans un projet de mise en réseau sont l’œuvre des agriculteurs. Certaines mesures comme la plantation de haies, la construction de murs en pierre sèche, l’entretien de surfaces à litière peuvent être réalisées par des bénévoles (associations de protection de la nature, classes d’école, apprentis jardiniers, etc.). Il est important que de telles opérations doivent fassent l’objet d’un accompagnement adéquat (spécialiste ou personne ayant défini les mesures) afin d’assurer la qualité de l’exécution.

Dernière mise à jour : 20.02.2015